Not seeing a Scroll to Top Button? Go to our FAQ page for more info.

 Linecons e007 0 32                          

Mise en oeuvre du dispositif d'emploi accompagné

Le décret relatif à l’emploi accompagné a été publié au Journal officiel. Cette mesure, très attendue des acteurs associatifs et inscrite dans la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, entre en application à compter de 2017. Désormais, un même référent, ou un même service, assurera l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce « référent emploi accompagné » veillera ainsi à l’intégration du salarié au sein de l’entreprise, pourra accompagner l’employeur et mobiliser les aides existantes le cas échant. Près de 1 500 personnes handicapées sont concernées.

Source

Annoncé par François Hollande le 19 mai 2016 lors de la Conférence nationale du handicap, ce dispositif comprend un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle. Il participe à l’objectif de sécurisation des parcours professionnels et vise à garantir aux travailleurs handicapés et aux entreprises un accompagnement et un suivi de long terme, facilitant ainsi l’adaptation et le maintien dans l’emploi.

Financé à plus de 50 % par l’Etat, le dispositif bénéficie également de la participation de l’AGEFIPH – Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées et du FIPHFP – Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

En favorisant l’inclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées en milieu dit ordinaire, ce dispositif vient compléter les mesures initiées depuis 2012 en faveur de ces publics, plus souvent touchés par le chômage que le reste de la population : l’extension des droits à formation pour les personnes handicapées les moins formées, grâce au CPA et au plan 500 000 formations, mais aussi l’augmentation de 16% depuis 2012 du budget du ministère du Travail consacré aux personnes handicapées, l’ouverture de la prime d’activité aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé s’inscrivent également dans cette dynamique.

Source

  • Nom du fichier : Joe 20161229 0302 0033
  • Taille : 168.5 Ko
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Cp agefiph emploi accompagne 2 janvier 2017
  • Taille : 40.88 Ko
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Communique Fiphfp "Emploi accompagné"
  • Taille : 95.48 Ko
yes /

Télécharger

cap emploi emploi formation ministère du travail loi cheops paca code du travail décret

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire